Plongez dans l'aventure entrepreneuriale

Un incubateur accueille et analyse des projets divers que des entrepreneurs ont conçu pour monter une activité. Ces projets sont des idées qu’ils voudrait lancer sur le marché. Ils peuvent avoir un but de création d’entreprise mais ils peuvent aussi bien être des projets non-profit ou social. L’incubateur évalue le projet, analyse son potentiel et, s’il est choisit pour être incubé, l’accompagne dans les démarches nécessaires pour le mener à la réussite. Ceci assure le bon amorçage du projet et inclus toutes les étapes – conception de l’offre, étude de marché, ateliers sur les structures juridiques, conseils légaux, approche marketing, comptabilité, investisseurs, financement, etc. Selon les besoins, nous pouvons accueillir les incubés dans notre tiers-lieu, en leur proposant un espace de travail – un bureau et des services de bureau (imprimante, téléphone, Internet, etc.).

Les études démontrent que les projets incubés sont plus pérenne. En France, 33% de nouvelles entreprises s’arrêtent au bout d’un an (Source : SBA). Les membres de National Business Incubation Association indiquent que 87% des entreprises incubées sont toujours actives.

Notre spécificité ? Le développement durable.

L’incubateur DD (développement durable) remplit les mêmes fonctions, en intégrant des démarches du DD dans son accompagnement de projets et dans sa propre structure. Les démarches du DD reposent sur trois piliers – gouvernance, environnement et social. La prise en compte de ces trois piliers rende les projets plus résilients et diminue les risques associés à leurs activités. En plus, une démarche DD présente une opportunité pour se différencier sur le marché et ouvre l’accès aux appels d’offre qui exigent de plus en plus des critères de DD.

Vous rêvez secrètement d'entrepreneuriat et de création d'entreprise ? Vous avez envie de vous lancer dans la réalisation d'une idée ou d'un projet qui vous tient à cœur ? Vous avez toutes les bonnes raisons de penser que votre idée à de la valeur et nous sommes la pour vous aider.

Pour qui ?
  • Les particuliers qui souhaitent lancer un service, un produits, un évènement ou créer une entreprise ou une association
  • Les entrepreneurs qui cherchent à lancer un nouveau produit ou service sur la base d’une réflexion DD intégré dans sa conception et sa mise en œuvre
  • Les associations qui souhaitent répondre à un besoin local mais qui n’ont pas les compétences en interne
  • Les collectivités qui souhaite mettre en place un programme local et qui cherchent des partenaires avec qui elle peut s’associer pour le mener.

Que vous soyez un entrepreneur, un porteur de projet ou tout une équipe travaillant sur une startup, l’incubation peut grandement vous aider dans votre développement !

TARIFS

  • Forfait mensuel – Accompagnement ponctuel

4 rencontres de 2h par mois pour travailler en binôme sur le projet / 150 €

  • Forfait mensuel – Accompagnement complet

4 rencontres de 2h par mois pour travailler en binôme sur le projet + Espace de travail en coworking / 250 €

Soyez simplement sûre d’une chose : ces prestations vous coûteront toujours beaucoup moins chers que leurs valeurs réelles.

Le but est simple : ne pas rester au stade de l’idée et permettre aux startups comme aux TPE de se développer.

Accompagnement des Tiers-Lieux

Nous avons pour rôle de favoriser les mises en commun et les coopérations entre acteurs, et d’animer l’écosystème local. Nous participons à l’émergence d’autres tiers-lieux et à l’accompagnement de porteurs de projet.

Nous apportons notre soutien afin de :

  • Favoriser le maillage le plus fin possible des territoires en tiers-lieux
  • Donner les moyens aux tiers-lieux de diversifier leurs revenus en développant des services d’intérêt général, en lien avec les autres ministères, déclinés en fonction des besoins des territoires
  • Faciliter la professionnalisation et l’organisation des réseaux de tiers-lieux
  • Impliquer des partenaires publics et privés autour de ce programme en proposant un cadre d’intervention commun et des outils mutualisés